BTS GPME

BTS GPME

BTS : Gestion de la PME
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Votre interlocutrice

Agathe LAVEUR
CFA du Beaujolais
Agathe LAVEUR
Tél : 04 74 68 25 32
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L’Assistant de Gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Son travail se définit par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements, etc.), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale.
L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience.

Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Formation

(1 400 heures) Soit environ par an : 20 semaines au Centre de Formation en Alternance avec l’entreprise.

Poursuite d’études

Celles prévues par les textes à l’issue d’un BTS (ex : la licence professionnelle).

Enseignement Général

Anglais ; Culture générale ; Expression française ; Economie ; Droit ; Management.

Enseignement Professionnel

Commerce ; Communication ; Gestion ; Organisation Administrative et Bureautique ; Projet.

L’emploi du temps Check-List des principales compétences professionnelles

Activité 1 – Gestion de la relation avec la clientèle. Organisation de la prospection clientèle, analyse et suivi des appels d’offres ; Propositions commerciales et préparation des contrats ; Suivi des ventes, facturation et suivi des règlements ; Amélioration du système d’information clients ; Accueil, information et conseils.

Activité 2 – Gestion de la relation avec les fournisseurs. Étude des demandes d’achat, recherche et sélection des fournisseurs ; Mise à jour du système d’information fournisseurs ; Passation et suivi des commandes ; Contrôle des achats et des règlements.

Activité 3 – Gestion et développement des ressources humaines. Suivi des formalités et procédures d’embauche et de départ ; Suivi des dossiers du personnel (temps de travail, absences, congés,etc.) ; Préparation des éléments de la paie ; Aide au recrutement ; Préparation et suivi des actions de formation.

Activité 4 – Organisation et planification des activités. Amélioration de l’organisation du travail administratif ; Gestion des emplois du temps et organisation des déplacements ; Organisation d’événements internes et participation à des événements externes (réunions, salons, séminaires,etc.) ; Gestion de la messagerie électronique.

Activité 5 – Gestion des ressources. Identification des besoins en immobilisations, rédaction du cahier des charges et demande de devis ; Référencement des fournisseurs potentiel s; Suivi des factures d’acquisition ; Plans d’amortissements et évaluation du retour sur investissement ; Modes de financement et relations avec les financeurs ; Impact des modes de règlement sur la trésorerie ; Relations avec le service comptable ; Suivi des flux de trésorerie, contrôle des comptes de trésorerie ; Analyse du système d’information dans l’entreprise ; Relations avec les partenaires informatiques ; Procédures de classement.

Activité 6 – Pérennisation de l’entreprise. Formalisation des procédures administratives ; Suivi de la démarche certification ; Mutualisation des connaissances et des pratiques ; Indicateurs de gestion et d’alerte ; Analyse des coûts et des résultats ; Analyse financière, commerciale et des ressources humaines de l’entreprise.

Activité 7 – Gestion des risques. Gestion des applications informatiques et des sauvegardes de données ; Évaluation des risques ; Informations sur la santé et la sécurité ; Suivi des formations dans ces domaines ; Suivi des contrats d’assurance et des dossiers de sinistres ; Évaluation du risque clients et des risques liés aux échanges internationaux ; Risques environnementaux et réglementation en matière d’économie d’énergie.

Activité 8 – Communication globale. Création de documents ; Diffusion de documents écrits (courriers, notes, procès-verbaux,etc.) ; Communication orale interpersonnelle et de groupe ; Facilitation des échanges internes (journal, boîte à idées, panneaux d’affichage, etc.) ; Entretenir la communication institutionnelle (dossiers de presse, relations avec les prestataires de service en communication,) ; Contribuer à la communication commerciale (plan média, rédaction des messages, suivi d’une campagne, etc.) ; Contrôle du respect de l’image de l’entreprise dans les actions de communication.

Conditions

Conditions de recrutement

• Jeunes de moins de 26 ans ;
• Niveau : Baccalauréat de l’enseignement du second degré ou baccalauréat de technicien ou baccalauréat technologique ;
• Conclure un contrat d’apprentissage (2 ans).

Ouvert pour les stagiaires de la Formation Continue.

Procédure d’inscription

• Dossier de pré-inscription ;
• Entretien individuel ;
• Attestation de l’entreprise ;
• Validation de la candidature ;
• Signature du contrat ;
• Calendrier de la formation ;
• Début de la formation.