CAP MVA

CAP MVA

Certificat d’Aptitude Professionnelle : Maintenance des Véhicules Automobiles
Logo Data Dock

Votre interlocutrice

Agathe LAVEUR
CFA du Beaujolais
Agathe LAVEUR
Tél : 04 74 68 25 32
Contact courriel

 
 
 
Passionné par le monde automobile et la mécanique, le mécanicien de maintenance des voitures particulières réalise l’entretien courant et la réparation des organes mécaniques défectueux. Il se charge de changer ou de remettre en état les éléments endommagés. Sa responsabilité est importante car la sécurité du conducteur dépend de la qualité de son intervention. Il est capable d’assurer l’ensemble des opérations d’entretien courant de réglage et de réparation des véhicules automobiles en utilisant les documentations techniques et les appareils de mesure.

Ses qualités : Passionné de mécanique, bonne aptitude physique, organisé, précis et méthodique, habile, observateur, logique, ayant un intérêt pour les évolutions technologiques, et une faculté d’adaptation à l’évolution du métier. Il peut être amené à accueillir les clients, à commenter les travaux effectués et à expliquer le fonctionnement d’un équipement. Il intervient dans les réseaux après-vente des constructeurs qui réalisent la maintenance, la réparation et la vente de voitures particulières ou dans les entreprises qui disposent d’une flotte automobile dont elles assurent la maintenance.

Formation

(860 heures) Soit environ par an : une semaine sur trois au Centre de Formation soit environ par an douze semaines au centre en alternance avec l’entreprise.

Poursuite d’études

La formation CAP en alternance facilite l’entrée directe dans la vie active, elle peut être complétée par : Mention complémentaire MSEA en 1 an (Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile) ; Accès au Bac Professionnel en 2 ans.

Enseignement Général

Anglais; Français; Histoire / Géographie; Mathématiques / Sciences Physiques; Sport.

Enseignement Professionnel

Atelier (Ajustage / Soudure); Analyse fonctionnelle et structurelle; Prévention – Santé – Environnement; Technologie professionnelle.

Conditions

Conditions d’inscription

Jeunes (âgés de plus de 15 ans) ; Niveau classe de troisième ; Conclure un Contrat d’Apprentissage (2 ans).

Ouvert aux stagiaires de la Formation Continue.

Procédure d’inscription

Dossier de pré-inscription; Entretien individuel; Attestation de l’entreprise; Validation de la candidature; Signature du contrat; Calendrier de la formation; Début de la formation.

Témoignages

“Je suis venu à l’ARFA pour apprendre la mécanique automobile qui a toujours été une passion depuis tout petit. J’ai beaucoup appris que ce soit au CFA ou dans mon entreprise. Grâce à eux, je suis devenu autonome et ai pris beaucoup d’initiatives. Nous avons de bons profs professionnels qui nous apprennent vraiment le métier ainsi que les matières générales. Il y a un très bel atelier avec tout ce qu’il faut pour bien travailler.“ Nicolas Maillon – CAP MVA 2