CQP TEAVA | PEUGEOT

CQP TEAVA | PEUGEOT

Certificat de Qualification Professionnelle : Technicien Expert Après-Vente Automobile
Logo Data Dock

Votre interlocutrice

Agathe LAVEUR
CFA du Beaujolais
Agathe LAVEUR
Tél : 04 74 68 25 32
Contact courriel

 
 
 
Le CQP est une certification créée par la branche des Services de l’Automobile et reconnue par les professionnels du secteur. C’est une voie d’accès privilégiée à un métier spécifique inscrit au sein de la Convention Collective. Plus de 80% des apprenants qui obtiennent un CQP sont recrutés à l’issue de leur formation.

Formation

La formation se déroule soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée de 12 à 14 mois (période d’essai incluse), soit dans le cadre d’un des autres dispositifs de la formation continue.

Formation, comportant les modules suivants

Gestion moteur essence; Gestion moteur diesel; Diagnostic et intervention sur systèmes mécaniques; Diagnostic et intervention sur trains roulants; Climatisation régulée; Transmission pilotée; Suspension et direction pilotées; Systèmes de gestion de stabilité du véhicule; Pose d’accessoires; Diagnostic et intervention sur véhicules électriques et hybrides; Diagnostic et intervention sur motorisation à bicarburation; Gestion et organisation de l’activité; Relation service; Tutorat; Formation technique; Environnement professionnel.

Le CQP s’obtient par la validation des modules le composant.

Jeunes âgés de 16 à 25 ans et autres publics éligibles au contrat de professionnalisation

Titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel de niveau IV Bac Professionnel Maintenance Automobile, ou ayant accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac Professionnel Maintenance Automobile, option A, sous réserve de la réussite à des tests d’aptitude et de motivation. Ce CQP est également accessible par la voie de la VAE et de la Formation Continue.

Le contrat de professionnalisation : une formation en alternance

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance conclu entre un salarié (vous) et un employeur, associant des périodes en organisme de formation et en entreprise.

Avantages du contrat de professionnalisation

Exonération des charges patronales selon les dispositions légales en vigueur et selon l’âge du salarié; prise en charge totale ou partielle du coût de la formation; aucune influence sur l’effectif de l’entreprise.

Salaire

(sous réserve de l’évolution de la réglementation) Le montant du salaire varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et du niveau de formation. Le salaire minimum perçu par le jeune correspond à un pourcentage du SMIC. Une prime d’intégration, prévue par la Convention Collective des Services de l’Automobile, est versée au salarié ayant obtenu cette certification, à l’issue du 12e mois suivant son embauche en CDI par l’entreprise formatrice.

Prime

(sous réserve de l’évolution de la réglementation) Elle correspond à 50 % de la rémunération mensuelle brute. Reconnaissance du CQP par la Convention Collective des Services de l’Automobile.

Classement de la qualification

Échelon correspondant au contenu principal de la qualification « Technicien Expert Après-Vente Automobile » Fiche RNQSA « A.12.2 » échelon 12