CAP Coiffure

CAP Coiffure

Certificat d’Aptitude Professionnelle : Coiffure
Logo Data Dock

Votre interlocutrice

Agathe LAVEUR
CFA du Beaujolais
Agathe LAVEUR
Tél : 04 74 68 25 32
Contact courriel

 
 
 
Le titulaire du CAP en Coiffure sera capable de mettre en œuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de préparation, d’application et de rinçage des produits, ainsi que les techniques de coupe mise en forme et coiffage. Il assure aussi le conseil et la vente des produits.

Profession artistique en plein essor, le métier de coiffeur exige de plus en plus de personnels justifiant d’une part de compétences professionnelles, de valeurs, mais aussi, d’ouverture d’esprit, de culture, sens du contact clientèle.
Devenir coiffeur ou coiffeuse a toujours fait partie de vos rêves, sachez qu’aujourd’hui, grâce aux diverses formations ou systèmes d’apprentissage coiffure mis en place, il suffit de vous engager.

Formation

CAP 2 ans : (875 heures) Une semaine sur trois au centre de formation soit environ par an douze semaines au Centre en alternance avec l’entreprise.

CAP 1 an :
• En Apprentissage : (485 heures) soit 15 semaines au Centre en alternance avec l’entreprise.
• En Formation Continue (Contrat Pro, …) : (600 heures) soit 18 semaines au Centre en alternance avec l’entreprise.

Poursuite d’études

La formation CAP en alternance facilite l’entrée directe dans la vie active, elle peut être complétée par : Accès au Brevet de Maîtrise ou Brevet Professionnel en 2 ans.

Enseignement Général

Anglais ; Français ; Histoire Géographie ; Éducation civique ; Mathématiques ; Sciences ; Sport.

Enseignement Professionnel

Arts appliqués à la profession ; Biologie ; Connaissance des milieux de travail ; Technologie des produits, des matériels ; Technologie professionnelle ; Vente des produits et des services ; Prévention Santé Environnement.

Conditions

Conditions d’inscription

CAP 2 ans :
• Jeunes (âgés de plus de 16 ans) ;
• Niveau classe de troisième ;
• Conclure un Contrat d’Apprentissage (2 ans).

CAP 1 an :
• Être titulaire d’un BAC ou d’un CAP (le candidat est alors exempté des matières générales).

Ouvert aux stagiaires de la Formation Continue.

Procédure d’inscription

• Dossier de pré-inscription ;
• Entretien individuel ;
• Attestation de l’entreprise ;
• Validation de la candidature ;
• Signature du contrat ;
• Calendrier de la formation ;
• Début de la formation.

Témoignages

“J’ai été intéressée par la coiffure car le monde de la beauté m’a toujours attirée. J’ai choisi, en stage de 3ème d’aller dans un salon de coiffure pour savoir si c’était vraiment la voie dans laquelle j’avais envie de me diriger.
Aujourd’hui, je me suis vraiment épanouie dans cette voie et j’ai d’ailleurs choisi d’aller jusqu’au Brevet.
Ce métier m’a apporté de la maturité, le contact avec les clients est devenu une seconde nature et la pratique du métier m’a fait réaliser que ce n’était pas seulement mon métier mais aussi ma passion.
Mon imagination a pu se libérer grâce aux nombreuses techniques que l’on m’a enseignées et que j’ai pu pratiquer sur les clientes. Les coupes hommes, les brushings, les coupes femmes ainsi que les nombreuses techniques de mèches et de couleurs qui amènent à des résultats tous plus différents les uns des autres.

C’est au sein du CFA de l’ARFA que j’ai pu bénéficier d’une formation complète transmise par des professeurs aimant leur métier, sérieux et à l’écoute.“ Andréa Goutagny – CAP 2