Hébergement des étudiants

Le CFA du Beaujolais ne dispose pas encore de logements.

Les étudiants ou élèves majeurs résidant loin de Villefranche-sur-Saône peuvent notamment trouver une solution d’hébergement auprès de la résidence l’Accueil, située en centre ville.

Celle-ci propose des logements équipés de kitchenette (réfrigérateur, micro-ondes et 2 plaques électriques) et de sanitaires (douche, lavabo, WC).

Tous les logements sont éligibles à l’Allocation Personnalisée au Logement versée par la CAF ou la MSA.

Construction d’un immeuble de logements « étudiants » au sein du Campus Martelet

Le projet de construction est lancé et le chantier débute au 4ème trimestre 2019. La mise à disposition des logements (une trentaine) est planifiée pour la rentée 2020.

Visale : un dispositif pour faciliter l’accès au logement de tous les étudiants et alternants.

Le Cnous et Action Logement ont signé une convention pour la rentrée universitaire 2018/2019. Le dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) remplace l’ex Caution Locative Étudiante (CLÉ) du Crous.

L’objectif porte sur l’élargissement du dispositif gratuit Visale à l’ensemble des étudiants et alternants, de moins de 30 ans, dans tous les parcs locatifs (parc des résidences universitaires et parc privé). Visale permet de remplacer le recours à la caution personnelle, facteur bloquant pour de nombreux étudiants à la recherche de leur logement pour la rentrée.

C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.
Pour votre information, il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location.