Les futurs lycéens s’intéressent aux formations en apprentissage

La deuxième édition des Rencontres de l’orientation, organisées par l’association Campus Martelet en Beaujolais, se poursuit samedi 14 décembre 2019, dans les locaux du CFA du Beaujolais.

Dans le grand atelier du CFA du Beaujolais, rue Henri Dépagneux, une vingtaine de stands accueillent les visiteurs de 9 heures à 15 heures, ce samedi 14 décembre, pour une deuxième journée consécutive.

La veille, le vendredi 13 décembre, les questions des futurs lycéens étaient déjà nombreuses, aux formateurs et étudiants présents pour présenter leurs formations. Faire ou ne pas faire une alternance ? Quel diplôme au bout de cette formation ? Quelles aptitudes pour cette formation ?
« Nous mettons en avant les métiers de demain et, par la même occasion, nous répondons aux attentes des collégiens, des étudiants et des entreprises » explique Karine Fujarski, l’organisatrice de l’événement et présidente de l’association Campus Martelet en Beaujolais.
Pour Karine Fujarski, « l’apprentissage est une garantie d’adaptabilité, d’autonomie et d’indépendance. Cette expérience donne aux jeunes une chance de s’insérer rapidement, durablement et de progresser professionnellement et socialement ». Sur tous les stands, le discours et les valeurs sont les mêmes, ce que Karine Fujarski résume ainsi : « Notre accompagnement doit permettre aux jeunes de valider : un savoir, un savoir-faire et un savoir-être ».
Béatrice Berthoud, vice-présidente déléguée aux Lycées et accompagne le projet a confirmé le soutien de la Région à hauteur de 4 000 €. Outre la Région, ces rencontres sont organisées en partenariat avec la Maison de l’emploi et de la formation, le Pôle emploi, la mission locale, la Chambre de métiers et la Chambre de commerce et d’industrie du Beaujolais.

Rencontres de l'orientation 2019
Le Progrès – Par notre correspondante locale Marie Noêlle TOINON – 14 déc. 2019